Lundi 11 avril 2022, nous sommes partis ensemble en voyage à vélo avec nos professeurs. On a récupéré les vélos à La Brède vers 11 heures. Ensuite, on a roulé jusqu’ à Hostens. Là-bas, on a joué dans la forêt à côté d’un lac. Le soir, on a mangé des pâtes à la sauce bolognaise.
Au petit matin, les professeurs nous ont réveillés. Après le petit déjeuner, nous avons préparé nos affaires puis nous sommes partis à Villandraut.
A midi, comme il pleuvait encore, on a pique-niqué à la maison Adichats. L’après-midi, on a visité le château de Villandraut qui a 700 ans.
Ensuite, à la maison, on a joué à des jeux de société. Le soir, des cuisinières nous ont préparé de la soupe et du poulet avec un gratin de pomme de terre.
Le 3e jour, on a roulé ensemble jusqu’à l’entrée de Langon. On a vu des chevaux et on les a caressés. Ensuite, on s’est séparé en 2 groupes : les plus jeunes sont allés à La Réole et les plus âgés ont parcouru 62 km jusqu’à Blasimon avec des montées et des descentes.
Le soir, des garçons ont cuisiné du poulet à la sauce mafé avec du riz. Ce plat vient d’Afrique de l’ouest. Il se prépare avec de la pâte d’arachide. C’était très bon.
Le 4e jour, nous avons visité la grotte Célestine à Rauzan. Dedans, il fait ni chaud ni froid. Elle est toujours à 14 degrés.
Ensuite, on a visité le château de Rauzan où on a pique-niqué dans les douves. Quelques-uns ont fait la sieste sur l’herbe. Après, on est rentré à vélo aux bungalows de Blasimon. Le soir on a mangé une spécialité d’Afghanistan préparée par des élèves : le kabouli palow. C’était délicieux.
Le 5e jour, on a pris le petit déjeuner dehors tous ensemble à 9 heures. Le départ était à 11 heures. Avant, on a préparé nos bagages et on a nettoyé les bungalows. Puis, on a roulé 52 km de Blasimon à Bordeaux. On a eu une surprise au collège quand on est rentré dans la cour : des élèves nous ont applaudis. Des parents et des éducateurs sont aussi venus nous voir. On était très content de cet accueil.
Texte écrit par Souleymane Baldé, Thierno Barry, Mamadou Macalou, Stefan Moise, Souleymane Niakaté et Moussa Traoré.