Tout au long de l’année, accompagnés par le poète slameur Souleymane Diamanka, les élèves de 4e7 et de l’UPE2A-NSA ont écrit des poèmes plurilingues et appris des percussions corporelles, moments d’échange et de partage entre des jeunes aux parcours fort différents. Néanmoins, quelles que soient leurs histoires, ils restent tous des adolescents.
Le dispositif UPE2A-NSA est une Unité pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants – Non Scolarisés Antérieurement. Au collège Aliénor d’Aquitaine, elle regroupe chaque année une quinzaine d’élèves souvent plurilingues qui ont la particularité de ne pas (ou peu) être lecteurs-scripteurs dans leur langue première. Ici, ils ont travaillé avec des 4e pour lesquels « Les mobilités humaines transnationales » sont au programme d’Histoire-Géographie.
Enfin, sous l’œil complice de la caméra de Paul Magne, musicien vidéaste, ils ont choisi différents lieux du collège pour slamer leurs textes, seul ou en groupe.