Espace rédacteurs collège

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Météo

Collège Aliénor d'Aquitaine - Actualités

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'ANNEE DE 3° : LES STAGES EN ENTREPRISE

Information aux parents sur le stage en entreprise en classe de 3°

Les programmes scolaires et le parcours de découverte des métiers et des formations du collège Aliénor d’Aquitaine prévoient pour tous les élèves de 3° une séquence d’observation en entreprise de 5 jours du lundi 10 février au vendredi 14 février 2014.

Ce stage est obligatoire.

A un moment décisif de la scolarité des élèves - la fin du collège - cette formation concourt au développement de l’autonomie de l’élève et de son sens de l’initiative. De façon plus spécifique, la préparation et la réalisation de cette semaine visent notamment :

-          La découverte du monde de l’entreprise : son organisation, ses objectifs, sa politique mais aussi ses règles de sécurité, de civilité ….

-          L’usage des outils informatiques : pour préparer un CV, une lettre de motivation, rédiger un rapport de stage.

-          La connaissance des métiers et des formations dans la perspective de l’orientation en fin de 3°.

-          La présentation de soi et de son projet lors de la recherche d’un stage.

Durant cette semaine, les élèves ne travailleront pas dans l’entreprise mais une observation active est attendue et une participation à différents postes de travail est possible. Les élèves restent sous la responsabilité du collège. La durée du stage est de 24 à 35 heures comprises du lundi au vendredi entre 7h30 et 19h00. Le stage peut se dérouler à Bordeaux, dans les environs, dans un autre département, voire dans un autre pays.

Il n’appartient pas aux parents de trouver un stage pour leur enfant : la recherche active d’un lieu de stage par les élèves dès le mois de septembre fait partie des objectifs de la formation.

Les professeurs principaux de chaque classe de 3° remettront aux élèves, dès le début du mois de janvier, des documents d’information et de préparation au stage.

Durant la semaine de stage, un enseignant de la classe sera chargé du suivi et de l’évaluation de chaque élève : visites sur le lieu du stage, appels téléphoniques.

Le stage sera suivi par la rédaction d’un rapport. Ce rapport servira notamment de support pour l’évaluation du Brevet Informatique et Internet, obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Ce rapport devra être imprimé et rendu au professeur principal pour le vendredi 14 mars 2014 au plus tard. Il sera également envoyé par messagerie électronique pour cette date en fichier joint