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Collège Aliénor d'Aquitaine - Actualités

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'ANNEE DE 3° : ORAL DE L'HISTOIRE DES ARTS

.ORAL DE L’HISTOIRE DES ARTS.

Diplôme National du Brevet / Epreuve orale d’Histoire des arts

 

En quoi consiste cette épreuve dans sa forme ?

Cette épreuve est un oral d’environ 15 mn présenté seul ou en petit groupe de 2 à 3 élèves. Elle se divise en un exposé de présentation (environ 5 à 8 mn), suivi d’un entretien avec le jury (environ 5 à 7 mn). Un temps de 2 à 5 mn est laissé au jury afin de définir l’évaluation et l’appréciation pour chaque candidat (même dans le cadre d’un oral de groupe).

 

En quoi consiste cet oral dans son contenu ?

Chaque candidat (ou groupe) présente à l’oral un exposé sur une œuvre, un thème, une question qu’il aura particulièrement travaillés parmi un choix de 5 œuvres, thèmes ou questions (dits « objets d’étude »). Son exposé oral devra faire l’analyse (description et interprétation) de son objet d’étude de façon transversale, c'est-à-dire en utilisant des approches issues de matières différentes (approches artistiques, historiques, littéraires, scientifiques, etc.). Le candidat pourra s’aider d’une fiche (à condition de ne pas la lire de façon trop répétée) ainsi que de tout support qu’il jugera nécessaire afin de montrer, faire entendre, faire lire l’œuvre de son choix.

 

De qui est composé le jury ?

Chaque jury est composé de deux enseignants : l’un d’eux est obligatoirement un professeur d’éducation artistique (arts plastiques, éducation musicale) ou d’Histoire ou de Français.

 

Quel est le contenu de cet enseignement ?

L’histoire des arts n’est pas une discipline, comme peuvent l’être le français, les langues, les disciplines artistiques… C’est un enseignement : à ce titre, il concerne et se pratique dans plusieurs disciplines tout au long de l’année. Un ensemble d’œuvres, en référence à des thématiques, est ainsi étudié et constitue un corpus commun aux élèves de 3°. Ces œuvres sont abordées par chaque enseignant concerné de manière disciplinaire : elles sont donc analysées sous différents points de vue (analyse artistique, historique, etc.). Chacune de ces « rencontres » avec les œuvres donne lieu à des documents, croquis, recherches que l’élève doit conserver et réunir de manière claire dans son porte-vues d’Histoire des Arts qu’il devra présenter le jour de l’épreuve.

 

Que doit fournir l’élève pour l’épreuve ?

-  Le porte-vues d’Histoire des Arts, le jour de l’épreuve

- Un dossier présentant ses objets d’étude (œuvres ou thèmes) que l’élève aura particulièrement travaillés durant l’année et qui l’auront particulièrement intéressés. Son dossier présentera le plan de son oral, ses recherches personnelles, images, textes, croquis, etc. Un enseignant référent pourra accompagner l’élève dans la constitution de son dossier. L’élève devra le rendre à son professeur principal au plus tard le vendredi 30 mai. Des oraux blancs seront mis en place entre le 30 mai et le 11 juin. L’épreuve orale se déroulera le mercredi 11 juin 2014 entre 13h30 et 17h30.

Epreuve du Diplôme National du Brevet

MEMENTO PRATIQUE A L’ATTENTION DES ELEVES

1er trimestre 2013-2014 :

Choisir un thème à étudier. (exemples : le combat pour l'éducation ; les artistes face aux guerres du XXème siècle ; les autoportraits en littérature et en peinture ; l'adolescence : au cinéma, en littérature ; la dénonciation de la peine de mort (dessins, littérature, films...) ; l'image de la courtisane en littérature mais aussi en peinture ; les scandales dans l'art, la poésie, la littérature ; la société américaine des années 1960 : consommation, way of life et immigration; les artistes engagés dans la Résistance pendant la 2nde guerre mondiale, l’image de la femme dans l’art – son évolution … ou tout autre thème étudié cette année en Français, Histoire, Education Musicale, Arts Plastiques…

Choisir 5 œuvres en concordance avec ce thème : une peinture, une sculpture, un livre (roman, poésie, pièce de théâtre), un film, une chanson, une musique, une danse, une photo, une affiche publicitaire, une affiche de propagande, …

Enrichir son porte-vues avec les recherches, croquis et documents étudiés en classe.

Choisir un enseignant référent qui accompagnera l’élève dans sa réflexion et dans l’organisation de son travail.

Fin janvier 2014 :

Les élèves précisent à leur tuteur le thème choisi et les œuvres sur lesquelles ils souhaitent travailler. Ils font des recherches sur ces œuvres et leur contexte et commencent à construire le plan de leur dossier. (De nombreux dossiers d’élèves sont archivés au CDI.)

 

De la mi-mars au 30 mai :

Les élèves constituent leur dossier : ils choisissent une œuvre principale, celle qu’ils présenteront à l’épreuve et quatre autres œuvres. Ils font des fiches de présentation de ces œuvres, ils les photocopient pour les insérer dans leur dossier; ils font attention à l’orthographe, à la syntaxe, à la présentation.

Les élèves s’entraînent à l’oral. Ils font attention de ne pas parler trop vite, de maîtriser et de comprendre tout ce qu’ils exposent, de respecter le temps imparti (5 à 8 minutes).  

 

Vendredi 30 mai :

Retour par les élèves des dossiers aux Professeurs Principaux et répartition des dossiers aux différents jurys.

 

30 mai – 11 Juin :

Oraux blancs proposés aux élèves volontaires.

 

Mercredi 11 juin : 13h30-17h30 :

Oral de l’Histoire des Arts. Oral de 15 minutes, présenté seul ou par groupes de 2 à 3 élèves : exposé de présentation (5 à 8 mn). Questions du jury (5 à 7 minutes). Apporter le jour de l’épreuve le porte-vues et le double du dossier remis au Professeur Principal.

L’élève sera évalué sur les points suivants :

.A. ANALYSE ARTISTIQUE (Livret Personnel de Compétences Palier 3 : compétences 1 et 5)

Sur 6 points :

Etre capable d’identifier les éléments constitutifs d’une œuvre (titre, techniques de

production, nature de l’œuvre, éléments « formels », thématiques et significations, moyen de

diffusion, d’exposition, de présentation…).

2/ Etre capable de décrire une œuvre en utilisant le vocabulaire approprié, lié au type d’œuvre

3/ Etre capable d’interpréter et de comprendre une œuvre en s’appuyant sur ses éléments

constitutifs : quels sentiments, émotions, idées, opinions, significations, démarche l’œuvre

exprime-t-elle ?

4/ Etre capable de faire la différence entre les données subjectives et objectives de l’analyse.

 

.B. ANALYSE CONTEXTUELLE (HISTORIQUE ET CULTURELLE (LPC Palier 3 : compétence 5)

- sur 2 points.

1/ Contexte historique général : datation et situation de l’œuvre dans le temps : mise en relation

avec les idées et événements politiques, scientifiques… de l’époque (pays, moment).

2/ Contexte culturel et artistique : mise en relation avec un courant de pensée, un courant

artistique particulier (musical, plastique, littéraire, cinématographique, etc.), éventuellement la

biographie de l’artiste lui-même. Le contexte culturel et artistique peut amener à s’exprimer sur le

contexte social concerné (public visé, modes de présentation des œuvres, mode de vie : société

de consommation, de l’information, essor des télécommunications, etc.).

 

.C. OUVERTURES : elles doivent être cohérentes avec le contenu de l’oral et argumentées.

(LPC Palier 3 : compétences 3, 4, 5 et 7) sur 2 points.

1/ Rapprochement avec d’autres œuvres du même artiste.

2/ Rapprochement avec des œuvres ou des démarches d’autres artistes, que ce soit dans le

même domaine ou non.

3/ Rapprochement avec son propre dossier, ses recherches personnelles, des points d’intérêt

précis de l’élève.

4/ Ouverture aux métiers et aux formations liées aux domaines artistiques (arts plastiques,

musique, théâtre, littérature, etc.)

 

.D. ORAL (LPC Palier 3 : compétences 1, 5 et 7)

- sur 6 points

1/ Etre capable de prendre la parole devant un public de façon claire et aisée

2/ Etre capable de conduire sa présentation sans lire ses documents ressources mais en

s’appuyant sur eux.

3/ Etre capable de s’exprimer dans un niveau de langue adapté.

4/ Etre capable de respecter le temps imparti pour la présentation (5 à 8 mn)

5/ Etre capable de développer des arguments de qualité, de comprendre les questions du

jury, d’y réagir avec souplesse et ouverture.

 

.E. PORTE-VUES / DOSSIERS (LPC Palier 3 : compétences 1, 4 et 7)

- sur 4 points

Etre capable de constituer un dossier et un porte-vues complets, clairement organisés,

enrichis éventuellement de recherches personnelles et manifestant un investissement dans sa

mise en forme.

TOTAL /20, Coefficient 2.